Gérer soi-même sa comptabilité : avantages et inconvénients

La gestion de la compatibilité est une tâche quasiment compliquée surtout quand il s’agit d’une grande entreprise employant des centaines, voire des milliers de salariés. De ce fait, la majeure partie des employeurs et dirigeants d’entreprise sollicitent le service d’un expert pour gérer les comptes de leur boîte ou plus précisément leur chiffre d’affaires. Toutefois, il est tout à fait possible de gérer sa comptabilité d’entreprise soi même. À noter que cette solution d’autogestion présente aussi bien des avantages que des inconvénients dans plusieurs domaines.

Est-il possible de gérer soi-même sa comptabilité d'entreprise?

Effectivement, la gestion de la comptabilité de sa société peut se faire soi-même. Autrement dit, le propriétaire d’une entreprise n’est pas dans l’obligation de solliciter le service d’un expert-comptable pour gérer ses capitaux, ses bénéfices et ses valeurs ajoutées. Cependant, pour garantir la réussite de la gestion de comptabilité, il doit avoir au moins une certaine connaissance en matière de gestion de fonds. Aussi, il est nécessaire de suivre une formation en comptabilité conçue intégralement pour les dirigeants d’entreprise. Quoi qu’il en soit, avant de prendre la décision de gérer sa comptabilité d’entreprise soi même, l’employeur doit se faire accompagner par un expert au moins pendant 3 mois avant de s’aventurer dans la gestion de la comptabilité de sa propre boîte.

Les avantages de faire sa comptabilité soi-même

Avant tout, le fait de gérer sa comptabilité d’entreprise soi-même permet à un dirigeant de faire des économies considérables. En effet, il ne doit pas acquitter le salaire honoraire très onéreux d’un expert-comptable. Des logiciels en ligne gratuits ou payants pourront facilement remplacer le comptable professionnel. Toutefois, le dirigeant doit choisir des salariés qualifiés pour suivre des formations sur l’utilisation du logiciel comptable. Faire sa comptabilité soi-même permet également à l’employeur de mieux suivre l’activité de son entreprise. En sollicitant le service d’un professionnel venant de l’extérieur, il ne pourra avoir avec exactitude les données concernant le fonctionnement de son entreprise.

Les inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité

Lorsque le dirigeant veut gérer sa comptabilité d’entreprise soi même, il risque de perdre beaucoup de temps surtout si les personnes choisies pour faire les comptes ne sont pas des expertes. Cette solution pourra alors réduire la productivité de chaque employé. Et puisque les collaborateurs désignés pour faire la comptabilité ne sont pas des professionnels en la matière, les risques de faire des erreurs de comptes sont importants. De plus, sans l’expertise et le savoir-faire d’un expert-comptable, un dirigeant d’entreprise se prive notamment des conseils personnalisés pour améliorer la gestion de la comptabilité de sa boîte.

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