Faire appel à un expert-comptable immobilier

expert-comptable immobilier

Si vous êtes déjà impliqué dans l’immobilier, ou si vous souhaitez l’être à l’avenir, vous devez savoir que l’immobilier est un secteur particulier, avec ses propres règles et méthodes. Il est donc dans votre intérêt de travailler avec un expert dans ce domaine. Cela est particulièrement vrai pour la comptabilité, qui joue un rôle important dans la gestion des actifs. Ce n’est pas une tâche facile et si vous n’avez pas la formation adéquate, il vaut mieux la laisser aux experts. Certains comptables immobiliers sont en mesure de gérer tous les comptes et d’aider à l’optimisation financière. Pourquoi et comment choisir un comptable immobilier ? Voici des conseils pratiques.

Qu’est-ce qu’un comptable agréé ?

 Un expert-comptable est un spécialiste des chiffres. Ils sont chargés de la gestion et de l’analyse des comptes et peuvent travailler pour une ou plusieurs entreprises, mais aussi pour des clients indépendants tels que des propriétaires immobiliers.

Les comptables immobiliers, comme ics-sa.com, sont chargés de gérer les opérations administratives et financières d’un bien immobilier. Ils tiennent les comptes et, si nécessaire, rappellent aux clients les paiements en retard.

L’expert comptable immobilier travaillant souvent pour le compte de plusieurs clients, ce métier demande une certaine rigueur et organisation. Son rôle est d’assurer la santé et la stabilité financières de ses clients. Pour ce faire, il doit effectuer des analyses régulières et préparer des rapports pour tenir ses clients informés de la situation financière de leur bien ou de leur entreprise.

Pourquoi faire appel à un comptable immobilier ?

 Il est toujours bon de faire appel aux services d’un cabinet expert comptable immobilier. Vous pourrez déléguer les tâches administratives et comptables qui sont particulièrement chronophages et demandent une certaine minutie. La moindre erreur peut vous coûter beaucoup plus cher que de faire appel à un expert-comptable. C’est pourquoi, même si vous n’êtes pas qualifié, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste en cas de doute.

Il y a également un certain nombre d’avantages à avoir un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier.

Tout d’abord, il est important de noter que tous les cabinets d’expertise comptable ne maîtrisent pas la fiscalité et l’administration des biens immobiliers. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un comptable immobilier professionnel pour un meilleur travail.

Ensuite, parce qu’un comptable immobilier est une personne spécialement formée et compétente. En plus d’un diplôme de comptable, ils peuvent avoir une formation complémentaire en immobilier et même se spécialiser dans la gestion locative ou la comptabilité plate. Cette spécialisation doit être prise en compte lors du choix d’un comptable, mais nous y reviendrons plus tard.

Comment choisir un comptable immobilier

La première étape consiste à vérifier si le cabinet avec lequel vous traitez est spécialisé dans la comptabilité immobilière. C’est très important. Renseignez-vous sur la formation de votre comptable.

Ensuite, en fonction du bien, choisissez un expert-comptable spécialisé dans la gestion locative ou la copropriété. Comme cela varie d’une région à l’autre, il est conseillé de travailler avec quelqu’un qui a été spécialement formé à cet effet.

Enfin, renseignez-vous sur les services proposés. Qu’il s’agisse de gestion locative ou de gestion conjointe, les services se répartissent généralement en trois grandes catégories :

  • Expertise sectorielle, en fonction de la position du client et du type d’actif.
  • Conseils en matière de comptabilité immobilière
  • Conseils fiscaux

Il est désormais possible de choisir une entreprise en ligne. En fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez, il peut être intéressant de choisir ce type de service. Cela peut affecter le prix. Toutefois, si vous souhaitez traiter avec un individu, c’est possible. Vous pouvez également choisir une entreprise locale avec un libre choix de comptables.

Une meilleure option consiste à choisir un cabinet hybride qui propose à la fois des rendez-vous physiques et des conseils à distance. Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande souplesse, notamment si vous êtes souvent absent du bureau ou en déplacement à l’étranger.

Injonction de payer : à quoi faut-il s’attendre ?
Logiciels de compta gestion EBP pour votre entreprise