Suivre une formation en comptabilité à Paris

comptabilité

De nombreuses solutions s’offrent aux étudiants et aux professionnels qui désirent devenir expert-comptable ou aide-comptable. Ils peuvent se plonger dans le monde de la comptabilité à partir du baccalauréat ou passer par une école de commerce ou par une université. Plusieurs écoles se spécialisent dans la préparation des diplômes comptables (publiques ou privées). Le diplôme peut être étudié en formation initiale, en ligne et en alternance (contrat de spécialisation ou d’apprentissage)

Choisissez la meilleure école de comptabilité pour une formation parfaite

Les buts de chacun peuvent être différents. Certaines personnes tenteront d’atteindre le DEC tandis que d’autres voudront s’arrêter au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ou au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). La sélection de l’ecole de comptabilite est cruciale, car c’est une relation de plusieurs années. Afin d’obtenir le diplôme idéal, l’investissement en temps et en travail est important.

Pour que le diplôme soit reconnu et pour empêcher les déceptions après 8 ans d’études, il est très important que l’école de comptabilité soit reconnue par l’Etat.

Les collaborations avec des cabinets comptables, le taux de réussite, la disponibilité de la formation en ligne ou les efforts en matière d’innovation, les réseaux d’anciens étudiants sont aussi des éléments à considérer afin de trouver la bonne école parfaite qui répond aux exigences.

Quelles sont les missions du comptable ?

Les tâches d’un comptable varient en fonction de l’environnement. Le comptable est notamment chargé de participer à la bonne tenue des comptes des clients ou à la mise en place du bilan annuel s’il travaille dans un cabinet comptable.

Dans les grandes entreprises, les comptables se spécialisent dans la comptabilité pour des départements spécifiques ou pour des secteurs et sous la direction de directeurs comptables.

Dans les petites entreprises, le rôle des comptables est beaucoup plus large, y compris la déclaration fiscale, la comptabilité traditionnelle, les bilans des comptes, mais ils occupent également des tâches administratives comme le contrôle financier ou la déclaration des salaires.

Devenir comptable : quelle formation suivre ?

Les comptables peuvent être des fonctionnaires public, mais ils peuvent également travailler dans le secteur privé, ils gèrent donc le paiement des dettes par les institutions publiques ou l’encaissement des recettes. De nombreuses ecole de comptabilite proposent différentes formations pour devenir comptable.

Au niveau baccalauréat +2, il y a le BTS gestion comptable, qui peut être préparé dans le secteur privé ou au lycée. Il peut également coopérer avec la formation en alternance de l’entreprise.

Vous pouvez obtenir un diplôme professionnellement reconnu, à savoir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou DSCG si vous continuez à recevoir la formation jusqu’au bac +5. Ce type de formation est distribué dans des écoles privées ou dans des universités, et des programmes d’alternance sont possibles. Dans un premier temps, quel baccalauréat choisir pour être un expert-comptable ? Il est conseillé de choisir les options comptables bac ES ou bac S ou bac STMG.

Enfin, vous devez être à l’aise avec les chiffres si vous souhaitez devenir un comptable. C’est un métier qui demande également de l’organisation et de la rigueur.

Effectuer un bilan comptable : trouver un site spécialisé
Choisir un bon expert-comptable à La Rochelle