Comment apprendre aux salariés à lire une fiche de paie ?

Peu importe l’entreprise, tant qu’il y a des salariés, cette société devra payer ses employés. C’est à ce moment qu’intervient la fiche de paie, car elle doit accompagner le salaire de chaque travailleur. Bien sûr, ils ne sauront pas tous lire cette fiche. Il se peut qu’il y ait de jeunes diplômés qui viennent tout juste d’entrer dans le monde du travail, ou d’autres qui n’en ont jamais reçu.

Quels sont les éléments présents sur une fiche de paie ?

Si à l’origine, la fiche de paie devait être fournie en main propre au salariés, aujourd’hui , il est plus courant de l’envoyer par mail ou électroniquement. Mais l’on suppose que les destinataires ne savent pas tous lire la fiche de paie. Tout d’abord, il faut leur apprendre qu’une fiche de paie présente plusieurs informations, majoritairement des mentions obligatoires. Parmi ces éléments, il y a ceux concernant l’employeur, ceux en rapport avec l’employé et son travail, ceux touchant les congés payés et ceux en relation avec le salaire. En outre, il faudra leur dire et le mentionner sur la fiche de paie de la garder à vie pour faire valoir leurs droits. Pour découvrir les spécificités de la paie, il est recommandé d’obtenir une formation sur ce sujet par des experts de la gestion de la paie.

Comment lire une fiche de paie ?

Peu importe que ce soit une association ou une entreprise, il n’y a pas de spécificité de la paie. Puisque c’est le salaire qui intéresse surtout l’employé, il faut leur expliquer que sur une fiche de paie, il y a le salaire brut et le salaire net. Le salaire brut n’est en aucun cas le salaire qu’ils touchent. C’est plutôt ce que l’employeur paie pour l’ensemble du travail qu’ils auront effectué. Il est encore soumis à plusieurs charges comme les cotisations de protection sociale (santé, famille, retraite, accident du travail et maladies professionnelles) et la Contribution Social Généralisée (la CSG déductible et la CSG non-déductible). Ce n’est que suite à ces mentions que la paie net qu’ils touchent est mentionnée.

Les services de paie

Il y en a deux types de services paie, l’une concernant les salariés qui sont payés mensuellement et l’autre pour les contrats particuliers. Pour ceux qui sont payés par mensualités, le versement de leur salaire doit se faire au moins une fois par mois. Dans l’autre cas, ce versement doit avoir lieu deux fois par mois et l’intervalle entre chaque paiement ne doit pas dépasser les 16 jours.

Gestion de paie : qu’est ce que la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ?
Externalisation de la paie : les avantages pour l’entreprise