Est-ce que la VAE (validation des acquis de l’expérience) est une formation ?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances pédagogiques pour optimiser votre expérience professionnelle ? Avec le système VAE, il est désormais possible de ne pas reprendre ses études ou une formation, mais tout en obtenant un diplôme. Vous avez surement entendu souvent parler de ce principe, mais ne savez pas ce que c’est exactement, son principe et son fonctionnement ? On vous dévoile tout ici.

C’est quoi exactement une VAE ?

De manière générale, la validation des acquis de l’expérience ou connue sous le sigle de VAE, n’est en aucun effet une sorte de formation ou une reprise d’étude. En principe, c’est un dispositif de formation ou processus qui vise à mettre en valeur vos compétences techniques ou professionnelles dans le cadre d’une formation diplômante.

Généralement, il s’agit d’un système visant à convertir vos expériences professionnelles en diplômes ou en certificats. De ce fait, veillez à bien concorder vos données personnelles et vos compétences avec les diplômes existants pour trouver une équivalence optimale. Notamment, c’est une sorte de démarché individuelle idéale pour les personnes peu diplômées, mais qui souhaitent capitaliser leurs acquis.

Comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, la validation des acquis de l’expérience a pour rôle de donner une seconde chance à toute personne qui veut valoriser leurs acquis professionnels. Dans cette optique, chacun a donc la possibilité de faire valider ses expériences professionnelles pour obtenir une certification, et ceux, quels que soient son âge, son identité ou son niveau d’études.

Tout public peut faire une VAE. Il s’adresse donc à tous types de profils. En revanche, pour être éligible, vous devez pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Ensuite, il est indispensable à être qualifié dans le cadre de la certification que vous souhaitez entrer. Pour ce faire, le candidat doit assurer la correspondance de sa carrière par rapport à son objectif pédagogique.

Quels sont les éléments essentiels à savoir sur la VAE ?

Désormais, la reprise d’étude ou de formation n’est pas le seul moyen d’obtenir un diplôme agréé par l’État. Grâce à la VAE, tout peut être possible même si vous n’avez que peu de diplômes. Il suffit seulement de mettre à profit vos savoirs ou vos acquis durant vos expériences professionnelles. Pour candidater, faites préalablement un diagnostic et choisissez le diplôme correspondant à votre métier.

Par ailleurs, la validation des acquis de l’expérience peut être votre meilleur allié pour avoir un changement de poste, voire même rehausser votre grade dans une société. Il permet de qualifier vos compétences pour le poste que vous souhaitez avoir. En résumé, ce dispositif de formation permet de vous transmettre vers une évolution de carrière ultime ainsi de développer votre confiance en soi.

Quels sont les enjeux d’une meilleure gestion des ressources humaines ?
Qu’est-ce que le Compte personnel de formation CPF ?