Comment connaître ses heures de DIF ?

Toujours en vigueur dans le secteur public, le Droit Individuel à la Formation ou le DIF a été changé en CFP ou Compte personnel de formation pour les salariés dans le secteur privé. S’agissant d’un droit à la formation, le DIF concerne tous les employés en CDI avec un an d’ancienneté dans une entreprise. Comment connaître donc ses soldes ?

C’est quoi le DIF ?

Destiné à tout salarié dans une entreprise, le DIF désigne un droit individuel à la formation permettant de financer une formation de 20 heures par année.

Existant depuis 6 ans (2009 à 2014), le DIF doit être remis à chaque employé par l’employeur tous les ans. Ce document atteste le nombre des heures acquises dans l’année. Au maximum, il devrait y avoir 20 heures par an si l’employé avait complété ses heures de travail. Le nombre d’heures était parfois mentionné sur le bulletin de salaire.

En fin 2014, le Compte Personnel de Formation (CFP) a remplacé le DIF. Toutefois, le DIF n’est pas complètement perdu, car les heures acquises auparavant perdurent. Afin d’en bénéficier, un employé doit impérativement les inscrire sur son compte activité, et ce, avant le 30 juin 2021. Cela pourrait être 120 heures de DIF qui vont être convertis en 15 €/h lors de la saisie de ses heures sur le compte.

Comment faire pour retrouver son solde d’heures ?

Normalement, un employeur a dû remettre à ses salariés une attestation des heures de DIF acquises à la fin de 2014 ou en fin janvier 2015. La totalité de ces heures devrait être inscrite sur le compte du salarié.

S’il n’y a pas d’attestation, il faut vérifier sur la fiche de paie du mois de décembre 2014 ou bien sur celle de janvier 2015. Les heures y sont probablement indiquées. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de demander directement à son employeur ou au service RH d’envoyer cette attestation.

Ce document est d’une grande importance. Il servira de justification des heures d’un employé au moment où il voudra les utiliser. Lors d’une demande d’emploi, ces heures de DIF devraient apparaître sur le certificat de travail remis par le dernier employeur.

A condition d’inscrire ces heures de DIF avant le 30 juin 2021, elles ne seront pas perdues.

Comment faire pour saisir les heures de DIF ?

Il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Voici ce qu’on doit faire en quelques étapes :

  • Aller sur « mes droits à la formation », ensuite dans « CFP privé + DIF »
  • Il faut noter ses heures de DIF après dans « mon solde d’heures DIF »
  • Enregistrer pour créditer le compte de son reliquat DIF

 

Quels sont les enjeux d’une meilleure gestion des ressources humaines ?
Le coaching d’entreprise peut il faire office de formation professionnelle ?